Randonnée dans les Pouilles - d'Alberobello à Brindisi
8 jours / 7 nuits
Pouilles - Rando liberté
Dernière mise à jour : 28/11/2023
Les Pouilles sont une région chaude du sud de l'Italie, la pointe orientale de l'Italie. Le cap d'Otranto, dans le Salento, se trouve à environ 80 km des côtes albanaises. Le territoire est un mélange de collines et de plaines. De Peschici à Bari, de Otranto à Vieste, de Tarente aux îles Tremiti, les Pouilles sont une région aux mille visages à découvrir chaque jour. Un voyage dans les Pouilles n'est pas seulement un voyage de vacances, mais une occasion de connaître l'esprit, les traditions et l'âme de cette terre, berceau d'anciens métiers et de civilisation.
Votre programme jour par jour
Arrivée à Alberobello, connue comme la "Capitale des Trulli", inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Sa vieille ville est en fait entièrement constituée de ces bâtiments uniques.
Nuit à Alberobello.
Dans la matinée, vous rencontrerez notre représentant pour le briefing et la remise de votre roadbook. En quittant Alberobello, vous passez bientôt par le petit village de Coreggia. Un long chemin sur l'Aqueduc Apulien (en partie une piste cyclable), qui longe le bord d'une spectaculaire doline, traverse une oasis naturelle où survit une ancienne chênaie. Dans la première moitié de l'étape, vous marchez sur des routes de campagne entourées de trulli, d'authentiques chefs-d'œuvre architecturaux qui font de ce paysage archaïque et charmant un lieu unique au monde. L'itinéraire se termine à Locorotondo, qui signifie "place ronde", dont la vieille ville de forme circulaire conserve ses maisons caractéristiques aux "cummerse", des toits en pente recouverts de dalles de calcaire.
Nuit à Locorotondo.
(Distance : 23 km ; dénivelé : 196 m ; terrain : gravier/asphalte ; durée : 6 h)
L'étape commence à Locorotondo, un des joyaux de la Valle d'Itria, une ville perchée sur une colline couverte de vignobles indigènes en terrasses. Aujourd'hui, vous marchez sur de petites routes et chemins de campagne qui serpentent entre des murs de pierres sèches et des trulli. À mi-chemin environ, vous empruntez la piste cyclable de l'Aqueduc Apulien, réalisée sur les traces du canal principal de l'aqueduc et entourée de nature. Votre destination est Cisternino, un joli village composé de ruelles étroites, de petites places et de maisons minuscules, qui conserve encore intact son ancien charme rural.
Nuit à Cisternino.
(Distance : 15,70 km ; dénivelé : 209 m ; terrain : gravier/asphalte ; durée : 4/5 h).
La campagne paisible vous conduit à travers le paysage typique de la Valle d'Itria, caractérisé par la préservation d'anciens tratturi (sentiers pour moutons), de petits bois, de trulli et de champs cultivés délimités par des murs en pierre sèche, déclarés comme élément intangible du patrimoine mondial par l'UNESCO. En parcourant une série de sentiers, on arrive dans une magnifique oliveraie qui caractérise la plaine côtière. En passant par le parc archéologique de Santa Maria di Agnano, où a été découverte la célèbre femme enceinte d'Ostuni (décédée il y a 25 000 ans), on arrive à Ostuni, "la ville blanche", destination du jour.
Nuit à Ostuni.
(Distance : 19,60 km ; dénivelé : 191 m ; terrain : gravier/asphalte ; durée : 5 h)
Dans cette étape, vous traversez la plaine des oliviers anciens, où vous pouvez voir les plus vieux oliviers des Pouilles. Certains d'entre eux ont plus de 2 000 ans ! C'est un lieu sacré de la civilisation méditerranéenne, marqué par la présence de ces monuments vivants qui vous accompagnent toute la journée jusqu'à Carovigno.
Nuit à Carovigno.
(Distance : 19,60 km ; dénivelé : 193 m ; terrain : gravier/asphalte; durée : 5 h)
En quittant la ville de Carovigno et sa vieille ville dominée par le château Dentice di Frasso, la randonnée se poursuit sur un chemin entouré d'eucalyptus et de maquis méditerranéen. Ici, vous pourrez apprécier le silence de la campagne et la brise fraîche venant de la mer Adriatique toute proche. Une plaine d'oliviers séculaires, de figuiers de Barbarie et de villas de campagne vous conduit à Serranova, un petit village rural. Vous ne pouvez pas manquer une visite chez Tonino's, une épicerie typique.
Nuit à Serranova.
(Distance : 13,30 km ; dénivelé : 66 m ; terrain : gravier/asphalte ; durée : 3 h)
Par un chemin de terre parmi les oliviers et les figuiers de Barbarie, on atteint la réserve naturelle de Torre Guaceto. Vous longez la côte adriatique sur environ 10 km, en direction du sud sur une route qui correspond à l'ancienne Via Traiana et à la Via Francigena. Ensuite, l'itinéraire passe par l'église médiévale de Santa Maria del Casale juste avant d'entrer dans Brindisi, qui était autrefois un port important pour la Terre Sainte et qui conserve encore l'ancienne colonne romaine marquant la fin de la Via Appia.
Nuit à Brindisi.
(Distance 26,30 km ; dénivelé : 72 m ; terrain : gravier/asphalte ; durée : 6/7 h)
Départ après le petit déjeuner. Fin des services.
Tableau des départs
Tous les jours, toute l'année
Informations techniques
- Alberobello
- Brindisi
- Hôtels 2 et 3 étoiles et maisons d'hôtes.
- A partir de 2 personnes
- Étapes intermédiaires à longues, avec faible dénivelé.
- Vos bagages seront transportés d'un hôtel à l'autre par nos soins.
- Départs mi-saison : 1er juin au 14 juillet, 24 apût au 22 septembre : 70€
- Départs haute saison : 23 mars au 01er avril, 15 juillet au 23 août, 23 décembre au 7 janvier : 145€
- 7 nuits d'hébergement
- Service de petit-déjeuner
- Service de transport des bagages
- 1 téléchargement par personne pour l'application avec du matériel d'information, des pistes et des conseils sur ce qu'il faut voir et les restaurants
- Eco-sac avec : bouteille d'eau, snacks des Pouilles, boisson énergétique
- Assurance santé et bagages
- Location de GPS
- Transfert de/à l'aéroport
- Déjeuner et dîner
- Taxes touristiques
- Tout ce qui n'est pas mentionné comme "Inclus".
Carte
Séjours similaires et extensions
Randonnée dans les Pouilles - de Matera à Alberobello
Pouilles - Rando liberté - 11 jours / 10 nuits