Autotour vers le Sud de l'Irlande et le Connemara
8 jours / 7 nuits
Irlande - Auto-tour
App mobile - Grands espaces
Dernière mise à jour : 24/12/2024
Découvrez l’Irlande du Sud en autotour et parcourez des paysages spectaculaires entre falaises, plages sauvages et villages typiques. Liberté, nature et sites incontournables vous attendent pour un voyage authentique et inoubliable.
Séjour disponible avec notre road-book digital.
Votre programme jour par jour
Arrivée à Dublin dans la journée, récupération de votre voiture de location, vous prendrez la route vers le sud-ouest pour rejoindre Cork, première étape de votre autotour. Ce trajet simple, d’environ 3 heures par la voie rapide (200 km), vous mènera à cette ville dynamique, réputée pour son charmant centre-ville. En chemin, faites un détour par Midleton pour visiter la célèbre distillerie Jameson et découvrir les secrets de fabrication de ce whisky emblématique.
Nuit à Cork.
En route vers le Sud et de beaux villages de bord de mer. Vous longez très souvent le bord de l'eau et pourrez faire étape à Clonakilty pour une pause-café sympathique. Vous pourrez visiter sur le parcours le cercle de pierres de Glandore. Vous reprendrez ensuite la direction de l'intérieur pour découvrir une superbe petite route de montagne qui s'élève dans un paysage fantastique où les moutons sont présents partout. La descente combine lacs et routes littorales jusqu'à votre étape du soir, un joli village au bord de l'eau.
De 180 à 220 km environ.
Nuit à Kenmare.
Vous commencerez la journée par la découverte de la péninsule de Kerry comptant un Parc National, de superbes lacs et de nombreux monuments historiques. C'est l'une des destinations privilégiées de tout touriste qui se respecte. Les paysages sont magnifiques et expliquent cet engouement.
Près de votre point d'arrivée, loutres de mer et phoques se font plus nombreux si vous avez un peu de temps à passer à les chercher en bord de mer. Vous dormirez cette nuit dans la ville la plus occidentale de toute l'Europe, Dingle ! Les pubs n'y manquent pas et les repas comme la bière, y sont excellents !
Une boucle optionnelle est proposée pour rejoindre Slea Head que nous recommandons vivement !
De 160 à 210 km environ.
Nuit à Dingle.
La journée commence de manière superbe avec l'ascension du plus beau col de la péninsule. Avec des paysages à couper le souffle, mais attention aux moutons sur la route !
Vous longez le bord de mer puis frôlez les montagnes de Glanaruddery pour embarquer sur le bac en direction du Comté de Clare en profitant de cette courte traversée pour les vues qu'elle procure.
Vous êtes à nouveau au milieu de paysages à couper le souffle. Le littoral vous conduit plus loin aux Falaises de Moher, l'un des sites irlandais les plus photographiés. Les vues valent effectivement le déplacement et pour les amateurs d'ornithologie, vous y trouverez une grande colonie de Macareux.
La superbe route se poursuit jusqu'au village qui vous accueillera ce soir. Selon l'heure, une boucle optionnelle est à réaliser vers un dolmen et des paysages rocheux d'une rare beauté.
De 180 à 220 km environ.
Nuit à Ballyvaughan.
Vous traversez Galway pour entrer dans le mythique Connemara. Sa réputation n'est pas surfaite et vous découvrirez tout d'abord de sublimes paysages marins alternant entre vues faisant penser à la Bretagne et aux Caraïbes...
Nous vous conseillons une pause déjeuner dans le pub d'un petit village de pêcheurs qui vous surprendra par l'étendue de la carte et la qualité des mets (poisson, agneau...).
Vous rejoindrez alors votre étape du soir, située à la pointe du Connemara.
De 180 à 210 km environ.
Nuit à Roudnstone.
Vous quittez la pointe du Connemara et rentrez dans l'intérieur des terres où le paysage change du tout au tout. De petits et grands lacs aux innombrables îlots s’enchaînent au pied des montagnes de Maamturk. Votre parcours remonte vers les grands lacs et vous longerez l'un des plus beaux avec une pause entre deux des plus beaux lacs. Le village, son château reconverti en hôtel et son monastère en ruine valent la visite.
Vous continuez ensuite vers Galway, une ville très animée où vous n'aurez aucun mal à trouver un pub jouant de la musique irlandaise live. Le centre-ville coloré est des plus sympathiques.
De 150 à 200 km environ.
Nuit à Galway.
Cette étape est volontairement une étape de transition où nous vous recommandons de prendre la voie rapide qui vous conduira en moins de 2h30 à Dublin. Cela vous laisse le temps de profiter de Galway ou bien de Dublin. Nous vous proposons tout de même un arrêt à la plus vieille distillerie du monde au milieu du parcours. Et pour finir, vous rejoindrez la très belle ville de Dublin où il fait bon flâner à pied dans les rues. L'usine Guinness est aussi à visiter et vous pourrez goûter à cette jolie brune qui puise des millions de litres d'eau par jour dans la rivière que vous longerez le lendemain.
Nuit à Dublin.
210 km d'autoroute environ.
Derniers instants en Irlande avant de rendre votre voiture à l'aéroport. Fin de séjour.
Tableau des départs
Départ tous les jours de mi-avril à fin octobre
Informations techniques
- Dublin
- Dublin
- En hôtels **, *** et chambres d'hôtes - Chambre de deux personnes
- A partir de 2 personnes.
- Distances jusqu'à 220 km au maximum.
- Supplément par personne pour un départ juillet et août : 280€
- Les nuits en hôtels **, *** et chambres d'hôtes en chambres de deux personnes
- Les petits déjeuners
- La location d'une voiture type Clio ou Fiesta
- Le dossier de voyage comprenant roadbook digital sur application mobile
- Assistant par téléphone 7j7 de 8h à 20h
- Les traces GPX
- Les traversées en bac (comptez une dizaine d'euros)
- Les repas, les boissons
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"