Splendeurs d'Écosse : Autotour au Cœur des sites incontournables
10 jours / 9 nuits
Ecosse - Auto-tour
App mobile - Grands espaces
Dernière mise à jour : 18/12/2024
L'Écosse, la terre du Whisky, de la cornemuse et du kilt !
Au-delà de cette présentation réductrice, notre parcours vous mènera aux extrémités de cette superbe région. Les paysages évoluent tout au long de l'itinéraire en vous livrant des couleurs uniques. D'Édimbourg à l'île de Skye jusqu'aux plages de sable blanc de l'extrême Nord, découvrez l'Écosse dans ses plus beaux recoins.
Les hôtels variés et soigneusement sélectionnés vous offriront le petit-déjeuner écossais qui vous garantit d'être bien enfoncé sur votre selle.
Votre programme jour par jour
Arrivée dans la journée à Édimbourg, récupération de votre voiture et installation à votre hôtel dans la région d'Édimbourg.
Nous vous conseillons une arrivée le matin tôt à l'aéroport d'Edimbourg. Nous pouvons réserver pour vous une voiture de location. Ensuite, vous quittez la superbe ville historique d'Édimbourg et partez à la découverte de petits villages et de monts superbes où les couleurs marron contrastent avec le bleu des étangs et lacs et le vert d’une nature luxuriante.
Fort William, petit bourg actif, vous accueille au pied du Ben Nevis qui culmine sur l’Ecosse à 1344 m.
Nuit à l'hôtel à Fort William.
Environ 252 km
Cette journée peut facilement être qualifiée de « Eaux en couleurs » ! Que d’eau et de paysages aquatiques ! Entre Lochs, rivières, cascades et mer, l’eau est omniprésente et offre des paysages sublimes. La route se situe souvent au niveau de l’eau ou passe largement au-dessus sur de belles routes panoramiques. Le tout pour arriver, après la visite d’un superbe château de carte postale, sur l’île de Skye, et Portree, sa capitale, un village côtier proposant des balades à la recherche des aigles de mer ou des baleines, dauphins et phoques qui fréquentent les côtes.
Nuit sur l'île de Skye.
Environ 175 km
Profitez de votre journée libre à l'île de Skye pour explorer ses paysages spectaculaires : randonnez jusqu’au célèbre Old Man of Storr, admirez les chutes de Kilt Rock, découvrez les Fairy Pools aux eaux cristallines, ou flânez dans le charmant village de Portree. Une immersion parfaite dans la beauté sauvage des Highlands !
Seconde nuit sur l'île de Skye.
Que de verdure pour cette journée ! Après l’île de Skye, l’intérieur de l’Ecosse vous attend pour rejoindre à nouveau un petit village portuaire, Ullapool. En chemin, quelques belles vallées vous accueilleront le long de torrents agités. Si vous êtes attentifs, au-delà des moutons dans les champs, vous pourrez apercevoir ces vaches poilues aux longues cornes qui figurent sur les cartes postales, les Highlands Cows !
Nuit aux abords d'Ullapool.
Environ 191 km
Une fantastique journée aux paysages variés, peut-être la plus belle depuis le départ. Bord de mer, petits lacs, lochs, demeures écossaise, châteaux en ruine, grotte marine, plages de sable blanc, falaises…
Tout est réuni pour faire de ce jour l’un des plus mémorables de ce périple écossais ! Et attention aux moutons qui sont nombreux sur la route !
Nuit à Tongue.
Environ 156 km
Cette journée commence en beauté avec une incursion dans les terres perdues du Nord de l’Écosse. Ouvrez les yeux aux abords du Loch Loyal où il n’est pas rare de rencontrer des oies sauvages. La route se poursuit en « single track » dans des paysages d’un autre monde, à la fois désertiques et verts. Bientôt le retour à la civilisation se remarque aux traversées de villages plus denses et peuplés. Quelques ponts, le contournement d’Inverness et vous voilà dans le Parc Naturel de Cairngorms…
Nuit à Boat of Garten ou dans la région proche.
Environ 185 km
Monstre ou pas monstre, il serait dommage d’être aussi près de cette impressionnante étendue d’eau et de ne pas y pointer le bout de l’objectif ! Donc, en route pour une journée à la poursuite d’une légende toujours vivante appelée ici "Nessie" ! En effectuant le parcours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, les vues sont plus belles. Au programme, la visite du centre d’exposition dédié au Loch Ness et à son monstre avec de larges explications sur les différentes théories possibles. Ensuite, un détour par les ruines de Urquhart Castle qui offre de superbes vues sur le lac. A l’extrême Sud du lac, Fort Augustus est un charmant village coloré et animé. De là, une remontée sur la rive la moins courue du lac sera un vrai plaisir pour rouler.
Nuit dans le même hôtel que la veille
Environ 208 km
La traversée du Parc National des Cairngorms offre des paysages de landes immenses, des forêts de toutes essences et de nombreux élevages de moutons. Pensez justement à la petite laine car l’altitude aidant, il peut faire très frais ! Notamment aux abords de la petite station de ski de Lecht ! Le paysage devient vite plus vert et les jolis villages se succèdent, tel Ballater et Balmoral, célèbre lieu de villégiature de la famille royale.
Nuit dans la région d'Édimbourg.
Après le petit déjeuner, restitution de la voiture à l'aéroport et fin de séjour.
Tableau des départs
Départ tous les jours de mi-avril à fin octobre.
Informations techniques
- Édimbourg, le matin.
- Édimbourg, l'après-midi.
- Les nuits en hôtels **, *** et chambres d'hôtes en chambre de deux personnes
- A partir de 2 personnes.
- Distances jusqu'à 230 km environ.
- Supplément par personne pour un départ en juillet et août : 190€
- Les nuits en hôtels **, *** et chambres d'hôtes en chambre de deux personnes
- Les petits-déjeuners
- La location d'une voiture catégorie B
- Les traces GPX
- Le dossier de voyage comprenant un roadbook digital accessible sur application mobile
- L'assistance par téléphone 7j/7 de 8h à 20h
- Les repas, les boissons
- Les assurances
- Les taxes de séjour à régler sur place
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"