La côte Tyrrhénienne de Pise à l'île d'Elbe et le coeur de la Toscane à VTC en 15 jours
15 jours / 14 nuits
Toscane - Île d'Elbe - Vélo loisir - Vélo liberté - Vélo électrique
Sans guide - Famille
Dernière mise à jour : 10/10/2022
Un circuit au départ de Pise passant par Volterra, la côte Tyrrhénienne, Piombino jusqu'à la sublime île d'Elbe. Une petite île paradisiaque située entre la Corse et l'Italie.
Des collines toscanes typiques autour de Volterra, aux paysages méditerranéen de l'île d'Elbe, ce séjour offre un dépaysement et une variété impressionnante ! Sans oublier la 2ème semaine du séjour en plein cœur de la Toscane, ses collines couvertes de vignes et d'oliviers et ses cyprès bordant les petites routes. Une merveille !!
Votre programme jour par jour
Votre séjour commence à votre hôtel dans l'après-midi.
Cela vous laisse ainsi le temps de découvrir le centre historique de Pise, réputé pour sa richesse en monuments dont la mondialement connue Piazza del Campo et sa Tour penchée.
Nuit dans le centre de Pise
Cette première journée commence par un petit transfert en van pour éviter la sortie de Pise.
Option A:
Première partie d'étape vallonnée sur des petites routes typiques entre les cyprès, les oliveraies et des villas magnifiques. Les paysages "carte postale" de la Toscane se dévoilent sous vos yeux, un émerveillement !
Fin d'étape par 8 km de montée pour atteindre Volterra.
Environ 30 km pour +710 m
Option B:
Nous vous déposons un peu avant pour vous permettre de profiter d'une dizaine de kilomètres en plus et traverser quelques sublimes villages. Vous rejoignez ensuite l'option A.
Environ 45 km pour +900 m
Nuit dans la superbe cité médiévale de Volterra. Perchée à 550 m d'altitude elle est entourée de remparts et dominée par une forteresse qui offre une vue à 360° sur la campagne environnante. Son architecture médiévale parfaitement conservée apparaît dans de nombreux films dont les très connus Twilight.
Pour ce 3ème jour, nous vous proposons un parcours unique. Vous quittez Volterra par une longue descente d'environ 10 km au milieu des champs puis par une petite route vous menant de petits villages en petits villages. La route vous dirige vers la côte et les points de vues sur la mer, entre les oliviers et les cyprès, sont légions.
Environ 55 km pour +340 m et -863 m
Nuit à Marina di Castagneto, une petite marine très prisée des touristes durant la période estivale. Sa grande plage de sable fin et ses eaux limpides vous offriront un peu de détente après votre journée de vélo.
Votre hôtel est exposé Ouest face à la mer, vous aurez donc droit à un coucher de soleil de rêve !
Dernière journée sur le continent, direction le Sud !
Option A:
Une journée sans difficulté qui longe le littoral jusqu'à votre ville d'accueil pour la nuit. Cette option est à privilégier si vous souhaitez arriver tôt à l'hôtel pour profiter du centre ville de Piombino ou encore de la plage privée de l'hôtel.
Environ 30 km pour +150 m
Option B: (notre coup de cœur)
Vous rentrez dans les terres en prenant la direction de Castagneto village. La route s’élève durant une dizaine de kilomètres vous offrant des routes paisibles traversant de magnifiques villages typiques. Vous enchaînez ensuite une longue et belle descente sinueuse vers le village de Suvereto. Puis vous finissez l'étape par une vingtaine de kilomètres totalement plats.
Environ 55 km pour +500 m
Nuit à Piombino, petite ville industrielle qui possède un centre historique au charme inattendu. Elle est séparée de l'île d'Elbe par un cordon de mer d'une dizaine de kilomètres. Votre hôtel est proche du centre et en bord de mer, il possède une plage privée ainsi qu'une vue imprenable pour voir se coucher le soleil sur cette petite île paradisiaque.
Vous rejoignez le port de Piombino pour prendre une navette, 1h00 de traversée direction la ville de Portoferraio.
Option A :
Voici un itinéraire très court pour rejoindre au plus vite votre hôtel et profiter au maximum de son superbe emplacement. Vous passez une petite "bosse" de 3 km pour ensuite redescendre tranquillement en direction de la Marina.
Environ 15 km pour +150 m
Option B :
Vous voila partis pour faire le tour du Monte Capanne (1019 m) par le bord de mer. Un itinéraire bien vallonné riche en paysages avec de superbes points de vues sur la Corse qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres seulement. La route traverse de nombreuses marines aux eaux turquoise, vous devrez faire preuve de courage pour ne pas vous arrêter à chacune d'entre elles...
Environ 50 km pour +900 m
Nuit à Campo nell Elba, petite marine au Sud de l'île au sable blanc et à l'eau turquoise. L'endroit idéal pour récupérer de votre journée à vélo et profiter de vos vacances.
Parce que la Marina di Campo est un endroit calme et parfait pour se régénérer, nous vous proposons d'y séjourner 2 nuits. Libre à vous de faire une journée de farniente et de vous laisser aller dans les rues de la Marine ou encore de lézarder sur le sable chaud. Pour les supers actifs nous vous proposons une belle boucle au cœur de l'île.
Boucle :
Vous prenez la direction du Monte Capanne pour emprunter une montée d'environ 10 km. L'ascension offre de nombreux points de vues sur la marine mais également sur tout le golfe de Campo nell Elba et le cœur de l'île.
Vous enchaînez ensuite par une superbe descente sur la côte Nord jusqu'à arriver à Marciana Marina et son petit port typique. Vous poursuivez ensuite le long du littoral avant de rejoindre votre hôtel par l'intérieur des terres.
Environ 32 km pour +770 m
Nuit à Campo nell Elba
Option A :
Direction l'est de l'île, une petite montée de 3 km avant de descendre sur la Marine de Lacona. Vous bifurquez ensuite vers le Nord et la ville de Portoferraio en traversant, par une route relativement plate, le centre de l'île.
Environ 25 km pour +350 m
Option B (coup de coeur) :
Vous prenez la direction de l'est de l'île par une route légèrement vallonnée. Une fois à Porto Azzurro vous entamez une montée, douce au début, puis un peu plus raide sur les 3 derniers kilomètres. Au sommet, la vue sur la côte Sud et Porto Azzurro est superbe, puis lorsqu'on bascule sur le versant Nord, un large panorama s'offre de nouveau à vous. La ville et le Golfe de Portoferraio tout entier se révèlent comme la récompense à cette montée.
Super descente très très sinueuse sur un tarmac refait à neuf, quel bonheur !
Vous longez le golfe jusqu'à arriver dans le centre de Portoferraio.
Environ 45 km pour +750 m
Nuit à Portoferraio dans un hôtel proche de la citadelle et de la plage
Après votre petit déjeuner, vous prenez le bateau pour Piombino (1h00 de traversée).
Ensuite vous quittez peu à peu la côte Tyrrhénienne pour rejoindre le petit village de Massa Marittima. Départ sur une petite route très calme au milieu des champs pour rejoindre la réserve naturelle de Marsiliana. Vous commencez à prendre de l'altitude sur une petite route un peu raide au milieu des oliviers et des villas magnifiques avec vue sur la plaine et la côte.
Environ 50 km pour +650 m et -300 m
Nuit à Massa Marittima
Réputé pour son tournoi de Balestro del Girifalco qui se déroule le 4éme dimanche de Mai et le 2éme dimanche d'août, Massa Marittima possède une architecture extraordinaire... Ses monuments et en particulier sa cathédrale offrent un avant goût de toute la richesse qui vous attend et dont regorge la Toscane.
Aujourd'hui direction le centre de la Toscane ! Au cœur de paysages changeant cette étape est la plus longue mais l'arrivée à Sienne est une belle récompense.
Qui dit Toscane dit vallon, et en effet cette journée n'est pas des plus plates. Sur des routes calme, comme nous aimons les sélectionner pour vous, cette itinéraire vous fera apprécier le calme et la beauté des paysages.
Environ 65 km pour +920 m et -045 m
Nuit à Sienne
Journée de repos à Sienne pour profiter au maximum de ce joyaux toscan ou boucle dans les vignobles pour les plus sportifs.
Départ vers l'est sur une toute petite route direction la campagne siennoise. Des collines couvertes d'oliviers et de vignes s’étendent à perte de vue, c'est beau, calme et reposant, what else ?
Environ 45 km pour +650 m et -650 m
Nuit à Sienne
Direction la sublime ville médiévale de San Gimignano réputée pour ses nombreuses tours qui lui valent le surnom de New York toscan.
De vallon en colline un itinéraire très légèrement escarpé avec toutefois une petite côte de 4 km pour finir l'étape.
Environ 44 km pour +520 m et -500 m
Nuit à San Gimignano
Une nouvelle fois vous avez l'occasion de vous reposer et de visiter tranquillement le centre de San Gimignano, ses places, ses rues, ses maisons tours (il en reste 14 sur les 72 de l’époque), ses palais, ses puits et ses fontaines sont des témoignage exceptionnel du Moyen Âge.
Vous aurez également le temps de déguster le Vernaccia avec quelques Crostini (cf photo ci-contre). Ce vin très apprécié est produit dans les environs de San Gimignano et possède une appellation contrôlée.
Sinon c'est une petite boucle dans la splendide campagne avoisinante que nous vous proposons. C'est très vallonné avec une belle montée douce d'environ 10 km offrant de beaux panoramas. La descente avant de revenir sur votre cité d'accueille, tout aussi longue et douce, est un régale !
Environ 37 km pour +680 m et -680 m
Nuit à San Gimignano
Dernière étape dans la campagne toscane et pas des moindres !
Sur une petite route vous vous attaquez à une dizaine de km de faux plat montant, les villas typiques, comme posées sur les collines, sont fascinantes.
Vous enchaînez par 20 km de faux plat descendant pour rejoindre un sublime petit village, le dernier avant de retrouver la ferveur de Pise.
Environ 40 km pour +500 m et -680 m
Nuit en hôtel*** au centre du village avec spa privé
Pour cette ultime journée vous partez vers l'ouest pour un retour sur Pise.
Les 3/4 de l'étape sont encore dans la douce et tranquille campagne toscane avant de rejoindre petit à petit une route légèrement plus fréquentée et finir au pied de l'une des tours les plus connues au monde...
Environ 60 km pour +330 m et -460 m
Nuit à Pise dans le même hôtel qu'à votre arrivée
Fin de votre séjour après le petit déjeuner. Pour ceux qui n'en n'ont pas eu assez, ultime boucle possible sur le Monte Serra, véritable muraille de 1000 m d'altitude séparant Pise de Lucca. Panoramas extraordinaires sur toute la côte Tyrrhénienne, les Cinque Terre, l'île d'Elbe et parfois même la Corse...
Transfert à l’aéroport possible sur demande
Tableau des départs
Départ tous les jours de mars a octobre SAUF août.
Informations techniques
- Rendez-vous à votre hôtel à Pise. Accueil possible à l'aéroport de Pise.
- Le jour 15 après votre petit déjeuner à Pise. Transfert à l'aéroport possible.
- Nuits en hôtels 2 et 3 étoiles en chambres de deux personnes.
- A partir de 2 personnes.
- Circuit découverte accessible à tous.
- Le portage de vos affaires est assuré par véhicule. Ainsi vous n’avez qu’à emporter avec vous vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo…). Possibilité de stockage de vos sacs ou boite a vélo à Lucca.
- Supplément location vélo de course : 300€
- Supplément location de VTC (à rendre sur Pise) : 140€
- Séjour en chambre 1 personne : 560€
- Supplément Juillet : 210€
- Traces GPS sur clé USB : 25€
- Le transfert des bagages
- 14 nuits en hôtels (avec petits déjeuners)
- Les billets Aller/Retour pour l'île d'Elbe
- Une carte avec l'itinéraire et les topos pour chaque étape
- Une assistance locale joignable 7jours/7 de 8h00 à 20h00
- Le transport jusqu’au point de rendez-vous et depuis le point de dispersion, les transfert non prévus au programme, les assurances, les boissons, le vélo, les repas (sauf petits déjeuners), les visites de sites, les activités optionnelles au programme et les dépenses personnelles.
Carte
Séjours similaires et extensions
La côte Tyrrhénienne à VTC de Pise à l'île d'Elbe en 2**/3***
Toscane - Île d'Elbe - Vélo loisir - Vélo liberté - Vélo électrique - 8 jours / 7 nuits
La côte Tyrrhénienne à VTC de Pise à l'île d'Elbe en 3*/4*
Toscane - Île d'Elbe - Vélo loisir - Vélo liberté - Vélo électrique - 8 jours / 7 nuits