Elodie, Séverine et Aurélia
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

La Transylvanie à vélo en groupe

8 jours / 7 nuits
Roumanie - Transylvanie - Vélo loisir - Vélo loisir groupe - Vélo électrique - Groupe constitué - Groupe en co-remplissage
Avec guide - Avec accompagnateur français

Dernière mise à jour : 05/01/2022

à partir de 855 € par pers.

La Transylvanie est célèbre dans le monde entier pour ses légendes mystérieuses et son comte assoiffé de sang qui aurait dominé ces terres sauvages depuis son château perché, pendant des siècles. Bien que ces légendes ne soient que des légendes, la Transylvanie est un lieu des plus spectaculaires, où la tradition, les paysages naturels à couper le souffle et la grande variété d’animaux et de plantes qui la peuplent coexistent encore de manière harmonieuse aujourd’hui, sans se soucier des progrès rapides du monde moderne nous entoure. Gardé par les glorieuses Alpes orientales, également appelées les montagnes des Carpates, ce pays de contes de fées a toujours été farouchement disputé. D'abord, les Saxons se sont installés ici, au début du XIe siècle, et ils ont courageusement gardé les passages entre la Transylvanie et la Valachie à l'abri des puissants Tatars et des Ottomans. Cette histoire sanglante et fascinante n'attend que vous pour la découvrir. Vous ferez l'expérience non seulement de châteaux brillants, d'églises fortifiées et de villes médiévales, mais également de petites réserves environnementales, encore intactes par la main lourde des progrès modernes et absolument sublimes par leur simplicité naturelle.

Les entrées et les sorties des plus grandes villes peuvent avoir une circulation dense pendant quelques kilomètres.

Votre programme jour par jour

1
De Bucarest vers la Transylvanie

Nous commençons à Bucarest où vous serez accueillis par votre guide et transférés hors de Bucarest (par train ou par transfert privé, selon le nombre final de participants) dans une petite ville paisible nommée Vulcan à la périphérie de la Transylvanie, en Le comté de Brasov. Ce transfert dure environ trois heures, mais nous y arriverons très bien avec quelques pauses. Nuit dans l’agréable foyer paroissial du village. (Dîner)

2
Le plus ancien moulin à farine de Transylvanie

Après le petit-déjeuner, nous sommes tous prêts et prêts à commencer notre parcours sur une route facile et plate, surplombant le panorama spectaculaire avec les sommets enneigés des monts Bucegi, alors que nous traversons la petite ville de montagne de Zarnesti. Au déjeuner, nous nous arrêterons pour visiter le plus ancien moulin à farine en Transylvanie encore en activité, alimenté par la rivière claire qui coule juste à côté. De plus, c’est ici que nous allons apprendre l’histoire tumultueuse de la vie du propriétaire et les difficultés de son moulin à l’époque du communisme. Après une limonade rafraîchissante bien méritée et un délicieux morceau de gâteau, nous continuons notre aventure en direction d’un charmant petit village où nous passerons la nuit, juste au pied de la grande chaîne de montagnes Fagaras. Si nous avons de la chance et que le temps le permet, nous allons rallonger un peu notre voyage, de manière à nous permettre de découvrir une ancienne et mystique grotte adoratrice, qui abrite Zalmoxis, la divinité suprême du peuple dace qui a gouverné ces terres il y a 2000 ans. Nuit dans une charmante maison d'hôtes familiale.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner ~55 km, +250, -400m)

3
Vélo au pied des montagnes Fagaras

Aujourd’hui, les crêtes de la montagne Fagaras nous suivront et nous charmeront toute la journée, comme pour prouver sa grandeur, c’est la plus haute montagne roumaine. Le lendemain matin, après le copieux petit-déjeuner, nous commençons l'aventure du jour en nous rendant dans le pittoresque petit village de Lisa, où une machine encore vieille de plus de 100 ans et toujours fonctionnelle, qui confectionne des couvertures en laine, des couvertures et des vêtements, nous attend. Son histoire turbulente. Nous allons donc nous arrêter ici pour écouter les récits de la propriétaire et constater par nous-mêmes les méthodes anciennes et complexes de production de produits en laine parfaits. Lorsque nous avons terminé, nous reprenons notre promenade dans la ville industrielle jadis prospère, à présent à peine endormie, entourée des ruines de son ancienne machine communiste et de ses majestueux sommets.
Nous nous dirigerons ensuite vers notre déjeuner chez un artisan qui vas non seulement montrer son savoir-faire, mais aussi nous préparer un repas fait avec ses meilleurs produits faits-maison. Notre hébergement de ce soir ce sera juste à côté d'un magnifique monastère cistercien en ruines où nous pouvons encore sentir l'esprit de ses vieux moines qui travaillent et prient. Ici, nous aurons l’occasion de rencontrer le pasteur de nos jours, qui est un conteur naturel et qui va nous enchanter avec la riche histoire et les légendes amusantes du lieu. Détour possible vers le monastère spirituel de Sambata de Sus (samedi), à 10 km. Nuit dans une confortable maison d’hôtes, sur le terrain du moulin à eau de Carta.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner ~65 km, +300m, -450m)
Veuillez noter que selon la période saisonnière, l'hébergement est possible à Carta ou à Cartisoara. En conséquence, lors de certains départs, nos groupes peuvent se rendre au monastère de Carta le quatrième jour.

4
À vélo jusqu'à la plus grande église fortifiée de Transylvanie

Peu après avoir comblé notre appétit pour le petit-déjeuner, nous commençons par un passionnant pont sur la rivière Olt. Nous continuons ensuite notre voyage sur des routes de campagne pittoresques où nous pourrions voir des habitants travailler : soit transporter des produits frais à l'aide de charrettes à chevaux, soit labourer les champs à l'ancienne, soit simplement travailler leur jardin et être ravis de voir et de rencontrer de nouveaux visiteurs. Mais nous devons résister à la tentation et continuer à avancer à travers ces paysages pastoraux primitifs et après l’église fortifiée de Richis, datant du XVe siècle, avant d’entrer dans une ville autrefois florissante. En y entrant, nous pourrons voir son énorme église fortifiée percer le ski avec ses tours à piques et marquer le terrain avec ses grands remparts. Temps libre pour ceux qui souhaitent découvrir ses intérieurs fascinants. Depuis 1993, cette église a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et pour une bonne raison, puisqu'il s'agit sans aucun doute d'un site magique à découvrir. Nuit dans une charmante maison d'hôtes près de l'église fortifiée.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner ~68 km, +600m, -650m)

5
La citadelle de Sighisoara

Aujourd’hui nous aurons une très belle balade à travers d’authentiques villages de Transylvanie, nous rattraperons ensuite la rivière Tarnava Mare et nous passerons également à proximité des champs de houblon. Notre soirée est l’une des meilleures villes de Roumanie, Sighisoara. C’est l’une des dernières citadelles médiévales européennes encore vivantes et encore habitée, qui fait également partie du patrimoine de l’UNESCO. Une fois sur place, nous aurons le reste de l'après-midi entièrement pour nous ! Nous aurons beaucoup de choix de visites, des rues médiévales colorées et insolites à la plus célèbre tour de l’horloge roumaine, en passant par la maison du père de Vlad l’Empaler. Nuit dans un charmant hôtel 3 étoiles au cœur de la citadelle de Sighisoara. (Petit-déjeuner, déjeuner, ~40 km, +380m, -400m)

6
Comme un vrai roumain

Le voyage que nous avons préparé aujourd’hui nous mènera sur une route de campagne paisible qui traverse les collines sinueuses de Transylvanie et nous emmène dans le petit village tranquille d’Apold. Nous nous arrêtons un peu pour jeter un coup d'œil autour de nous avant de remonter sur nos selles. Nous reprenons la route à travers de petits villages agricoles, devant des bergers locaux qui s'occupent de leurs moutons. Pour le déjeuner, nous nous arrêterons devant une autre église fortifiée impressionnante où nous découvrirons quelques particularités et traditions saxonnes plus intéressantes. Nous terminerons la promenade d’aujourd’hui dans une petite ville traditionnelle où nous dormirons dans de véritables maisons roumaines traditionnelles. Cela vous donnera la possibilité de vraiment vous sentir comme un roumain et de mieux interagir avec vos hôtes. Le dîner d’aujourd’hui sera organisé dans la plus grande maison d’hôtes et consistera en de véritables plats de la famille roumaine.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner ~48 km, +600m, -500m)

7
En suivant les pas du roi

La journée débute aujourd'hui par une rapide montée dans une forêt rafraîchissante avant d'arriver à une route agréable et facile traversant plusieurs petites villes avant d'arriver à Viscri. Une fois arrivés ici, nous commencerons à explorer ce vieux village et à découvrir comment il vivait en tant que Saxon il y a des centaines d'années. Nous aurons également la possibilité de visiter la belle église fortifiée de Viscri. Cette église a été ramenée à la vie avec l'aide de la fondation Prince Charles en 1991 et est aujourd'hui considérée comme l'un des meilleurs exemples d'églises fortifiées à travers le monde. Pour vous immerger pleinement dans l’esprit local, nous vous avons également préparé deux réunions spéciales, l’une avec le briquetier du village et la seconde avec son forgeron. Ce sont deux membres spéciaux de cette société car ils sont les seuls autorisés à s'attaquer à la construction des villages restaurés. Pour le reste de la journée, vous serez libre d’explorer à votre rythme puisque nous serons situés directement dans le cœur de Viscri.
(Petit-déjeuner, ~35 km, +300m, -250m)

8
Retour vers Bucarest

Après avoir servi notre dernier petit-déjeuner rustique, nous embarquerons dans notre bus pour nous diriger vers le château de Dracula, situé à la frontière entre la Transylvanie et la Valachie. Puisque vous êtes probablement tous très curieux de le voir, nous allons nous arrêter devant une photo et entendre son histoire intrigante. Après cela, si nous avons le temps, nous ferons une autre escale au château romantique de Peles, résidence d’été de la famille royale. Puisqu'il s'agit d'un endroit vraiment magnifique, nous ferons une courte promenade autour de ses jardins spectaculaires avant de reprendre notre voyage pour rejoindre Bucarest. Une fois à Bucarest, vous êtes libre de l'explorer à votre guise à l'aide des instructions écrites que nous vous donnerons. Fin du voyage (Petit-déjeuner) Hébergement à Bucarest disponible sur demande.
Le château de Bran est une destination touristique extrêmement populaire et peut être très fréquenté. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est plus pratique d’avoir deux arrêts plus courts (Bran et Peles) et de prendre le temps de faire une petite promenade à Bucarest.

Tableau des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
22 mai 2022 29 mai 2022 855 € Garanti dès 6 inscrits Réserver
19 juin 2022 26 juin 2022 855 € Garanti dès 6 inscrits Réserver
31 juillet 2022 07 août 2022 855 € Garanti dès 6 inscrits Réserver
14 août 2022 21 août 2022 855 € Garanti dès 6 inscrits Réserver

Informations techniques

Fiche technique
Début
  • À Bucarest.
Fin
  • À Bucarest.
Hébergement
  • Occupation double:
    - 1 nuit dans un petit hôtel 3 * à Sighisoara (J5)
    - 6 nuits en chambres d'hôtes, salles de bain, exceptionnellement partagées
Nombre de participants
  • A partir de 6 personnes.
Niveau
  • 8 jours dont 6 de cyclisme. Niveau moyen (de 35 à 68 km / jour, avec quelques montées)
Portage
  • Les bagages seront transférés d’un hébergement à l’autre.
Options
  • Location Vélos hybrides Trek avec des suspensions devant, freins a disques et support bouteille
    21 vitesses à gâchettes, équipés Shimano, jantes doubles, cadre aluminium, port bagage, 1 sacoche arrière, kit de réparation, port carte, antivol
    Non inclus : sacoches, gants, compteur, casques. Nous pouvons vous fournir des casques, mais nous vous conseillons d’amener vos casques personnels. : 95€
  • Location Vélos hybrides Arcade, V-brake
    21 vitesses à gâchettes, équipés Shimano, jantes doubles, cadre aluminium, port bagage, 1 sacoche arrière, kit de réparation, port carte, antivol
    Non inclus : sacoches, gants, compteur, casques. Nous pouvons vous fournir des casques, mais nous vous conseillons d’amener vos casques personnels. : 85€
  • Location de vélos électriques : 290€
  • Supplément single : 100€
Le prix comprend
  • 7 nuits en hôtels 3* et chambres d'hôtes
  • 7 petits déjeuners
  • 6 pique-niques et 6 dîners traditionnels
  • Guide roumain local francophone
  • Le transfert des bagages
  • L'assistance téléphonique joignable en permanence
Le prix ne comprend pas
  • Certains des repas (voir ci-dessus)
  • Boissons, objets de nature personnelle
  • Location de vélo avec casque
  • Transfert vers le point de rendez-vous et depuis le lieu de dépose
  • Assurances et dépenses personnelles

Séjours similaires et extensions

Ski Carpates

Ski de randonnée dans les Carpates

Roumanie - Transylvanie - Rando groupe - Neige - 5 jours / 4 nuits

à partir de 695 € Voir
Bucovine Maramures

Sur la route des églises et monastères peints de Bucovine et du Maramures

Roumanie - Moldavie Bucovine - Rando groupe - 9 jours / 8 nuits

à partir de 755 € Voir
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité