Mare a Mare Sud : Porto Vecchio - Propriano version confort
7 jours / 6 nuits
Corse - Randos classiques - Rando liberté
Sans guide - Confort - Famille - Célibataire - Avec transfert bagages
Dernière mise à jour : 14/11/2022
Le Mare a Mare Sud nous transporte des rivages de Porto-Vecchio au golfe du Valinco en passant par les villages de l’Alta Rocca. Terre des Seigneurs, cette région regorge d’histoire, d’une culture et d’un patrimoine bien vivant. Entre mer et montagne, ce parcours en version confort offre des hébergements de qualité et une gastronomie à base de produits locaux. Un séjour pour se ressourcer en pleine nature.
Votre programme jour par jour
Notre séjour débute à Porto-Vecchio après un court transfert à Alzu di Gallina, début de la randonnée. À travers maquis et pinède, nous atteignons la forêt de l’Ospédale et le plateau de Cartalavonu à 1020m d’altitude.
Environ 5h de marche
Dénivelé : +1110m ; -150m
Superbe point de vue sur le golfe de Porto-Vecchio et le lac de l’Ospédale. Un petit détour par le sommet de Vacca Morta offre un superbe panorama sur le versant occidental et le golfe du Valincu. Après le passage du col de Mela, nous découvrons les Aiguilles de Bavella et le charmant petit village de Carbini avec sa célèbre église romane, San Giovanni. Nous traversons Levie et le site préhistorique de Cucuruzzu et Capula avant de rallier San Gavinu di Carbini.
Environ 7h de marche (variante plus courte possible)
Dénivelé: +900m ; -1250m
Le chemin vous emmène à travers les sous-bois ombragés et le long du ruisseau de Pian di Santu. La variante du Mare à Mare vous emmène au cœur des villages de l'Alta Rocca, de Zonza à Quenza. Une randonnée pleine de charme !
Environ 4 heures de marche
Dénivelé : +470m ; -340m
Nous laissons le village de Quenza pour prendre un peu d’altitude en direction du plateau du Cuscione et le hameau de Jallicu. Nous descendons à travers le maquis en passant par les bergeries de Lavu Donacu avant de rallier l’étape du soir.
Environ 3h de marche
Dénivelé : +450m ; -410m
L’itinéraire traverse la châtaigneraie et le village de Serra di Scopamena. Son vieux moulin à châtaignes et ses terrasses témoignent de l’activité agro-pastorale d’antan. A l’ombre des chênes, sous une végétation luxuriante, nous profitons de la fraîcheur d’une rivière pour laisser couler le temps, l’espace d’un instant. Notre marche se poursuit par le col de Tavara et le hameau d’Altagène. Au détour du chemin, une percée dans le maquis nous laisse entrevoir les oliveraies et le campanile de Sté Lucie de Tallano.
Environ 5h40 de marche
Dénivelé : +740m ; -1140m
Nous avons goûté au charme de Sté Lucie et sa fameuse huile d’olive et glissons maintenant d’un pas léger vers d’autres lieux enchanteurs. Une enjambée sur le Rizzannese, par le pont de Piombatu puis le col d’Altanaria et c’est le village de Fozzano qui se dévoile avec, en toile de fond, le golfe du Valinco. Un saut dans le temps avec l’histoire de la Tour Colomba, célébrée dans le roman de Prosper Mérimée. Nous franchissons le Baracci, dernier rempart avant Burgo.
Environ 5h20 de marche
Dénivelé : +880m ; -1130m
Transfert à Propriano après le petit-déjeuner.
Fin de séjour
Tableau des départs
Tous les jours d’avril à octobre.
Informations techniques
- Porto-Vecchio. Nous nous adaptons à votre horaire d’arrivée et établissons avec vous un rendez-vous pour un court transfert en taxi de votre hôtel au point de départ de la randonnée.
- Propriano, dans la matinée du jour 7, après le petit déjeuner.
- En chambres d'hôtes de qualité avec repas à base de produits locaux.
- À partir de 2 personnes.
- Accessible à tout bon marcheur. 3 à 6 heures de marche par jour sur des sentiers bien balisés.
- Le portage de vos affaires est assuré par véhicule.
- Les petits-déjeuners du jour 2 au jour 7, les dîners du jour 1 au jour 6
- Les nuitées
- Les transferts de bagages
- L’assistance
- Le dossier de voyage avec cartes et topo-guide
- Le transport jusqu’au point de rendez-vous et depuis le point de dispersion
- Les transferts non prévus au programme
- Les assurances
- Les boissons, les pique-niques
- Les visites de sites
- Les dépenses personnelles
Carte
Ils sont partis, ils témoignent
bon rapport qualtié/prix. Temps de marche conforme aux souhaits. Trek très authentique, par la traversée des villages. Accueil en gîtes de qualité. Nourriture tout à fait satisfaisante.
Nous avons terminé lundi dernier notre rando "version confort" de Porto-Vecchio à Porto-Pollo (9 jours).
Nous sommes très satisfaits. Nous avons été très bien reçu par nos hôtes, les repas étaient excellents, le transport des bagages très bien, le topo guide très bien, les sentiers sont bien balisées.
Nous avons eu une matinée de pluie et grêle sinon le temps était impeccable pour marcher.
Avons apprécié à Aullène le logement chez San Larenzu qui nous a fait partager sa passion pour les cochons mais aussi à San Gavino di Carbini et partout les échanges avec les habitants ont été fort sympathiques.
Le seul bémol c'est le refuge de Cartalavonu (pas terrible, de plus le repas n'était pas vraiment à la hauteur de tout ce qu'on peut lire sur ce refuge).
Merci, bravo pour votre organisation. Maintenant il faut se replonger dans le quotidien !
Séjours similaires et extensions
Mare a Mare Sud : Porto Vecchio - Propriano
Corse - Randos classiques - Rando liberté - 7 jours / 6 nuits
Montagne et mer : Scala di a Santa Regina - Piana
Corse - Porto/Piana - Randos originales - Rando liberté - 8 jours / 7 nuits