Sur les traces du GR20 Nord version sportive
9 jours / 8 nuits
Corse - GR20 - GR20 nord - Rando liberté
Sans guide - Sans transfert bagages
Dernière mise à jour : 26/07/2022
Le mythique GR20... Un fantastique itinéraire traversant la Corse du nord au sud. Nous vous proposons ici la partie nord du GR20, qui vous emmènera de la Balagne au centre même de la Corse.
Votre programme jour par jour
Rendez-vous matinal à Calvi pour un transfert à Calenzana, point de départ de cette grande randonnée. Voici une bonne mise en jambe pour commencer le GR20 à travers la forêt de Bonifatu. Nous passons par de magnifiques points de vue sur les villages de Balagne.
Repas et nuit au gîte
Randonnée d’environ 4 h
Dénivelés : +800 m ; -540 m
Changement de décor avec le canyon de la Spasimata et le petit lac de la Muvrella. Une véritable ambiance minérale dans un massif volcanique avec, en toile de fond, le bleu profond de la Méditerranée. Nous passons Bocca di Stagnu pour descendre la vallée d’Asco, au pied des plus hauts sommets de l’île.
Repas et nuit au gîte
Randonnée d’environ 8 h
Dénivelés : +1300 m ; -598 m
Pour éviter le Cirque de la Solitude, fermé au public depuis 2015, le passage de la Grande Barrière se fait désormais par l'itinéraire du Monte Cintu en passant par la Pointe des Éboulis. Descente de Bocca Minuta par la vallée du Staciaconne, où l'on y croise quelques mouflons errants. La bergerie de Vallone est le cadre idéal pour prendre un peu de repos sous la voûte étoilée.
Repas à la bergerie et nuit sous tente
Randonnée d’environ 8h30
Dénivelés : +1200 m ; -800 m
Nous sommes dans la vallée du Niolu au cœur de l’île. Nous passons au pied des plus beaux sommets de la montagne corse, la Paglia Orba et du Capu Tafunatu. Si le temps le permet, nous aurons un superbe point de vue sur la mer et le golfe de Porto avant de plonger dans le vallon du Golo. Les bergeries de Radule et quelques piscines naturelles jalonnent notre chemin vers la forêt et le Castel di Verghio.
Repas et nuit au gîte.
Randonnée d’environ 6h15
Dénivelés : +971 m ; -1017 m
Nous passons Bocca San Pedru entre ciel et mer. La magie s’opère après le passage de Bocca a Reta.
A l'Est, le littoral se découpe dans le bleu profond de la Méditerranée. Sur l’autre versant se dévoile un cirque glaciaire qui cache, dans un écrin de verdure, l'un des joyaux de la montagne corse. Bordé de ses pozzines, le lac de Nino accueille une harde de chevaux sauvages.
Randonnée d'environ 7h50
Dénivelés : +869 m ; -689 m
Les repas (petits déjeuner, dîner et pique nique) seront à régler directement au refuge.
Ruisseau et barres rocheuses se succèdent avant d'atteindre un plateau de pozzines. Ensuite la brèche de Capitellu vous offrira une vue imprenable sur les lacs de Melu et Capitellu. Après quelques efforts pour rejoindre la Bocca Muzella (2206m), vous redescendrez pour gagner un petit plateau où se trouve le refuge de Petra Piana.
Les repas (petits déjeuner, dîner et pique nique) seront à régler directement au refuge.
Randonnée d'environ 6 heures.
Dénivelés : +670 m ; -465 m
Une étape plutôt courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, quelques passages délicats par fort vent ! Par temps clair, vous aurez la chance d'apercevoir le golfe d'Ajaccio.
Les repas (petits déjeuner, dîner et pique nique) seront à régler directement au refuge.
Randonnée d'environ 5 heures.
Dénivelés : +560 m ; -965 m
Dernière journée sur la partie nord du sentier. Une magnifique étape vous attend du refuge de l'Onda vers Vizzavona en passant par la magique vallée de l'Agnone au pied du Monte d'Oro.
Après la passerelle de Turtettu, nous voilà devant une multitude de petites cascades et cours d'eau. Entre forêt et cliquetis de l'eau, vous arrivez doucement vers Vizzavona.
Repas et nuit au gîte.
Randonnée d'environ 6h30.
Dénivelés : +630 m ; -1140 m
Fin des prestations après le petit déjeuner. Depuis Vizzavona, vous pourrez facilement prendre le train vers Bastia, Calvi ou Ajaccio.
Nous consulter si vous avez besoin d'un transfert.
Tableau des départs
Départs tous les jours de début juin à mi-septembre.
Informations techniques
- Calvi.
- Vizzavona.
- En gîtes et refuges (dortoirs communs) et sous tente. Possibilité de chambres individuelles sur 3 étapes.
- À partir de 2 personnes.
- Ce séjour est destiné à des personnes en très bonne condition physique ayant une expérience de la haute montagne. Il est nécessaire de savoir lire une carte de randonnées. Dénivelés parfois très élevés et durées de marche allant de 4 h à 8 h par jour.
- Sur ce circuit, le portage des sacs n'est pas assuré.
- 3 nuits en chambre double (selon disponibilité) : 145€
- Cartes de randonnée 1:25000 : 42€
- Nuits en gîtes, refuges et sous tente
- 5 dîners
- 5 petits déjeuners
- 5 pique niques
- Le dossier de voyage avec traces GPS et topo sur application (un smartphone est nécessaire)
- Les transferts jusqu'au point de rendez-vous et depuis le point de dispersion
- Les repas non mentionnés
- Les transferts de sacs
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
Carte
Ils sont partis, ils témoignent
Bonjour,
Nous souhaitons vous remercier pour votre gentillesse et professionnalisme pendant la semaine passée. Nous avons passé une très belle semaine de randonnée, même si nous avons sous estimé le relief Corse. Finalement, notre journée de 57 km s’est transformée en 30 km grâce au transfert que vous nous avez organisé. Nous sommes arrivés à Conca Samedi en début d’après-midi bien fatigués mais heureux.
Merci encore.
Nous sommes dans l'ensemble extrêmement satisfaits par ce séjour et par votre organisation.
[...]
Pour résumer, nous avons passé 7 jours exceptionnels et rencontré des gens très sympathiques dans les refuges (autant gardiens que randonneurs).
Malgré la difficulté des étapes et la technicité de celles-ci, nous avons été récompensés chaque soir par de beaux accueils et de belles rencontres.
Merci à vous pour votre aide dans la construction de ce périple. Vous avez été très professionnels et nous avons retrouvé sur place, ce qui avait été promis sur le papier.
Nous vous solliciterons à nouveaux pour de nouvelles demandes.
De plus, nous prévoyons dans 2 ans de faire la partie sud du GR20.
Très cordialement.
Carole & Régis

Bonjour Aurélia,
Nous (Sean, Ben et moi) sommes de retour en Australie après avoir fait le GR20.
Je tiens à vous remercier de la façon sympathique et professionnelle que vous avez géré notre séjour en Corse. Toutes nos réservations étaient à point, merci.
Quand nous étions à Asco et qu’il faisait très mauvais temps et nous ne savions pas si nous allons pouvoir passer le cirque de la solitude. Nous avions le soulagement de savoir que, en cas d’échéance, nous n’avions qu’à vous donner un coup de fil pour réorganiser le restant de nos réservations. Heureusement la pluie s’arrêta assez longtemps pour nous laisser le passer.
Nous avons trouvé la Corse très belle et les Corses très sympathiques.
Le GR20 était comme nous l’avions prévu – assez dur mais d’une beauté frappante. La nourriture qui nous était servie dans les gîtes dépassait toutes nos attentes. Le guide Michelin doit s’en occuper…
Merci
Cordialement
Brian
Séjours similaires et extensions
Sur les traces du GR20 Sud version sportive
Corse - GR20 - GR20 sud - Rando liberté - 8 jours / 7 nuits
Le GR20 Nord guidé
Corse - GR20 - GR20 nord - Rando groupe - 7 jours / 6 nuits
Sur les traces du GR20 Sud
Corse - GR20 - GR20 sud - Rando liberté - 8 jours / 7 nuits